header2.jpg

Les Vins Rouges

Les raisins rouges sont également broyés et égrappés, dès leur arrivée à la cave. Mais ils sont ensuite stockés dans une cuve, où ils effectueront une macération de quelques jours.

 



Le raisin est alors sucré si nécessaire, et on lui ajoute des levures, comme pour les blancs. Cette première fermentation peut durer une dizaine de jours et on veillera à conserver une température d'environ 30 degrés, afin d'extraire un maximum de tanins et de couleur.




Lorsque cette première fermentation est terminée, le raisin sera pressé, mis en cuve et recapé à bonde. Quelques jours plus tard, on éliminera, comme pour les blancs, les lies, en transvasant la cuve.

 

Le vin est ainsi prêt pour sa deuxième fermentation, et sa vinification se poursuivra de manière identique à celle des vins blancs.



A cette différence près, qu'à la fin de la deuxième fermentation, pendant que la cave est encore chaude, on procédera à plusieurs brassages, afin d'éliminer le gaz carbonique (CO2) contenu dans les rouges. Ces derniers sont en effet très négatifs dans les vins rouges, alors qu'ils sont recherchés dans certains vins blancs.



N.B. : La Dôle Blanche, ainsi que tous les vins rosés, ont une vinification semblable à celle des vins blancs, bien qu'ils soient issus de cépages rouges.